Planète : faire les bons choix…

Partager

‘Dernière alerte’ est une vidéo de 50 minutes, qui revient sur quarante ans d’immobilisme ou de mauvais choix, depuis une des premières alertes majeures, lancée en 1972, en même temps que la parution du livre The limits of the Growth, dont il n’a malheureusement pas suffi qu’il soit un best-seller pour changer les choses.

Cela me touche particulièrement, car je fais partie de cette génération qui a grandi dans ce caca naissant et qui a observé cet enfoncement criminel envers une planète dont certains se voulaient les maîtres.

42 ans après les premières prises de consciences collectives – il y en avait déjà eues, de manière plus isolée (je ne parle pas des tribus indiennes qui vivaient en harmonie avec la Nature, qu’elles respectaient…) –, non seulement rien a été fait à grande échelle, mais la problématique s’est bien sûr aggravée en raison des méthodes de production inconséquentes. Les solutions existaient. Comme dit l’un des intervenants “Il fallait faire les bons choix”… Cela n’a évidemment pas été le cas.

Aujourd’hui il est très tard, très. Est-il trop tard ? En tout cas, ce documentaire, plus que jamais d’actualité, devrait nous faire dire une bonne fois pour toute : “Stop, ça suffit. Développons les solutions RÉELLEMENT propres et intelligentes”.

Vous allez me dire que certains le font : en effet, sauf qu’ils sont motivés le plus souvent non pas par une sincère volonté de sauver la planète, mais par l’éternelle notion économique qui sous-tend la démarche, à savoir le profit. Avec pour conséquences des freins et des compromis.

C’est là que résident toute l’ambiguïté et la complexité du problème humain, de passage sur cette unique planète.

Or, on sait qu’on peut le faire, et qu’on peut le faire bien. L’une des problématiques à surmonter, et non des moindres, est la volonté politique qui se montre toujours si inversement proportionnelle à l’urgence, du moins quand cette volonté existe (ce qui est plutôt rare). Les “dirigeants” devraient cesser de considérer avec mépris ces montreurs ou faiseurs d’alternatives aux projets si logiques, intelligentes, simples, locales, et… viables.

>

Dernière Alerte par 007ovni


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *