2014 : l’année de tous les défis

Partager


Pour cette nouvelle année, les quatre mots-clés devraient être :

Recyclage
Déchets
Partage
Local

1. Recycler : on gaspille encore trop et nous sommes entourés de beaucoup trop de composants chimiques dangereux pour la santé. En 2014, économie circulaire, déchets biodégradables, recyclables, naturels, non polluants devraient être systématiques…

2. Traiter nos déchets : un gros défi à regarder (enfin) en face pour ne plus se contenter de Rustines insuffisantes, voire de balayages sous le tapis caractérisés par des exportations peu regardantes, en général vers des pays pauvres (ce qui ne fait que déplacer le problème sans diminuer la pollution de la planète).

3. Partager : mutualisation, solidarité, crowdfunding, covoiturage, co-toutcequevousvoulez, troquer, louer… Partager aussi les informations (réseaux sociaux, moocs), les données pour travailler en commun (collaboratif, coopération, FabLab) et en finir avec la compétition.

4. Agir localement : proximité, optimisation des ressources locales de manière plus logique, permettant d’économiser du temps, de l’énergie, du stress, et même de l’argent. Qui dit mieux ? Produire, vendre, acheter, se nourrir local (re)devient une démarche sensée.

Un vœu pour 2014 : et si l’on recyclait nos neurones pour devenir intelligent ?

 retour au blog


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *